samedi 6 novembre 2010

Frédéric Gaspoz sur la déforestation


Les forêts tropicales sont des écosystèmes incroyablement riches qui jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement de base de la planète. Les forêts tropicales accueillent probablement 50 % des espèces de la planète, ce qui en fait une vaste bibliothèque de ressources biologiques et génétiques. En outre, Frédéric Gaspoz note que les forêts équatoriales aident à maintenir le climat en régulant les gaz atmosphériques et en stabilisant des précipitations. Elles protègent contre la désertification et fournissent de nombreuses autres fonctions écologiques.

Toutefois, ces systèmes précieux sont parmi les plus menacées de la planète. Selon Frédéric Gaspoz, chaque jour au moins 30’000 hectares de forêt disparaissent de la Terre. Au moins 30 000 hectares supplémentaires de forêts sont dégradés. Avec eux, la planète perd plusieurs centaines espèces menacées d'extinction, la grande majorité desquelles n'ont jamais été documentées par la science. Comme ces forêts disparaissent, Frédéric Gaspoz explique que plus de carbone est ajouté à l'atmosphère, les conditions climatiques sont altérées davantage, et plus de terre arable est perdue à cause de l'érosion.

Malgré la prise de conscience de l'importance de ces forêts, Frédéric Gaspoz note que les taux de déforestation n'ont pas été ralentis. L'analyse des chiffres de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) montre que le taux de déforestation tropicale a augmenté de 8,5 % de 2000 à 2005, par comparaison avec les années 1990, alors Frédéric Gaspoz relève que la perte de forêts primaires s’est accrue de 25 % pendant la même période. Nigeria et du Vietnam le taux de perte de la forêt primaire a doublé depuis les années 1990, alors que les taux du Pérou a triplé.

Dans l'ensemble, la FAO estime que 10,4 millions hectares de forêts tropicales ont été détruites en permanence chaque année pendant la période de 2000 à 2005. Pour Frédéric Gaspoz, l’industrie, l’exploitation forestière, la conversion à l'agriculture (commerciale et de subsistance) et les feux de forêt — souvent délibérés — sont responsables de la majeure partie de la déforestation mondiale aujourd'hui.

Enfin, Frédéric Gaspoz explique que pour la FAO, le terme « forêt » comprend les forêts naturelles et les plantations forestières mais exclut expressément les peuplements d'arbres créés principalement pour la production agricole (p. ex. arbre fruitiers et palmiers à huile) et les arbres plantés dans les systèmes agroforestiers.

Frédéric Gaspoz