dimanche 23 mai 2010

Génome humain – Frederic Gaspoz

Mots clés Technorati : ,,

 

clip_image002

John Craig Venter de Salt Lake City est un biologiste américain. Il s'est illustré dans la course au séquençage du génome humain grâce à une technique innovante .Il a réussi à créer la vie pour la première fois dans un laboratoire. Les chercheurs de Craig Venter ont en réalité fabriqué un nouveau chromosome à partir d'ADN artificiel, puis ont transféré le tout dans une cellule vide. Ils ont pu observer comment cette cellule artificielle arrivait à se multiplier : cette cellule répond à la définition de ce qui "est en vie".
On pourra bientôt imaginer créer des applications à l'aide de créatures bien plus complexes capables de transformer les déchets environnementaux en carburant utilisable, ou de vacciner certaines maladies ou encore pour extraire la pollution. Craig Venter compare son travail à ce qui se passe dans l'informatique : c'est un peu comme construire un ordinateur. Créer l'ADN artificiel est l'équivalent de créer un nouveau logiciel pour un système d'exploitation ; le transfert dans une cellule est l'équivalent du chargement de ce logiciel dans du « hardware », puis de faire tourner le programme. Évidemment, cette découverte géniale est en même temps effrayante car elle pose de nombreuses questions éthiques.

Frederic Gaspoz

mercredi 12 mai 2010

Heures supplémentaires et santé – Frederic Gaspoz

Mots clés Technorati :

Travailler trois heures de plus qu'une journée normale de 7-8 heures expose à un risque accru de 60% de développer des problèmes cardiaques. Ce constat ressort d'une étude publiée dans le European Heart Journal.

Plus de 6000 fonctionnaires londoniens âgés de 39 à 61 ans (4262 hommes et 1752 femmes) sans pathologie cardiaque ont été suivis pendant 11 ans en moyenne, jusqu'à 2002-2004, dans le cadre d'une vaste étude baptisée Whitehall II.

Au cours des 11,2 ans de suivi, 369 d'entre eux soit sont morts d'une maladie du coeur, soit ont eu un accident cardiaque non mortel ou une angine de poitrine. "Le lien entre les longues heures de travail et les maladies cardio-vasculaires est indépendant d'un ensemble de facteurs de risque mesurés au début de l'étude, tels que le tabac, le surpoids ou un taux élevé de cholestérol", a précisé le Dr Marianna Virtanen qui a dirigé l'étude du "Finnish institute of occupationnal health" (Helsinki) et de University College London.

Une piste pourrait être que le travail supplémentaire pourrait affecter le métabolisme ou masquer des états dépressifs, d'anxiété ou de manque de sommeil. Le "présentéisme maladif" qui voit, à l'inverse de l'absentéisme, des salariés venir travailler même malades, ignorant les symptômes et négligeant de consulter un médecin, pourrait également être en cause.

Toutefois, des gens qui aiment leur travail et ont tendance à travailler davantage juste pour le plaisir pourraient avoir un risque moins élevé de maladie cardiaque.

Frederic Gaspoz

lundi 10 mai 2010

Anergis espère traiter de manière rapide le rhume des foins / Frederic Gaspoz

Mots clés Technorati :

Il s’agit d’une allergie provoquée par l’inhalation de pollens pendant la période de floraison, par exemple celle des arbres, des graminées... On parle également de pollinose,de rhinite pollinique ou de rhinite allergique. Rien qu'en Europe, les spécialistes estiment que 45 millions de personnes souffrent de rhinite allergique.

Eternuements, yeux qui piquent… le rhume des foins a fait son retour. Les pollens, en suspension dans l’air, en sont responsables. «Environ 25% de la population est allergique. Parmi ces personnes, une sur quatre réagit aux pollens de bouleau», note Christophe Reymond, directeur scientifique de la société lausannoise Anergis.

Cette start-up, active depuis 2001, souhaite développer une méthode de désensibilisation rapide au pollen de bouleau grâce à cinq injections sous-cutanées sur deux mois. «Les désensibilisations classiques consistent à injecter environ cinquante doses d’allergène sur trois à cinq ans», compare Christophe Reymond.

Des tests cliniques en phase I/IIa ont été clôturés en décembre 2009 en toute discrétion. Vingt patients ont été testés au CHUV, en double aveugle. Quinze d’entre eux ont reçu des injections d’Anergis et les cinq autres un placebo. «Les immunoglobulines IgG4 – marqueurs particulièrement impliqués dans l’allergie – ont progressé de vingt fois par rapport aux patients placebo et à avant le traitement», précise le directeur scien­tifique d’Anergis. La start-up a démontré qu’elle pouvait injecter le produit à dose importante avec des effets secondaires mineurs, semblables à ceux d’un vaccin.

Frederic Gaspoz

samedi 8 mai 2010

Hydro – Frederic Gaspoz

Mots clés Technorati :

Hydro electricite / Frederic Gaspoz

Dans un contexte de hausse de la consommation conjuguée à une augmentation des prix de l’électricité, des projets hydro-électriques de différentes natures et de différents rendements sont mis en place par des particuliers ou des communes. Objectif : par des investissements raisonnables et surtout rentables, réaliser le potentiel énergétique de l’eau tout en sensibilisant les consommateurs à la problématique de la consommation d’énergie, bref, un exemple concret de développement durable.

Voir le reportage : http://www.youtube.com/watch?v=3X5xO9KLJ4s

Frederic Gaspoz