Nous avons tous entendu parler des carrières vertes et des emplois verts. Nous savons que les emplois verts concernent de nombreux domaines, de l'environnement à l'économie. Pour Frederic Gaspoz, d’une part les emplois verts permettent de préserver l’environnement en rendant le monde plus vert et plus agréable à vivre. De plus, dans le domaine des emplois verts, d’autres types emplois devraient croître dans les années à venir, avec la prise de conscience environnementale et une augmentation du financement étatique. Frederic Gaspoz note que tous ces concepts sont intéressants, et non uniquement en théorie, bien entendu. Après tout, il n’est de meilleur concept que celui pouvant servir à l'économie, l'environnement et l’épanouissement personnel. Pour Frederic Gaspoz, le problème réside dans la définition des emplois verts, qui continue d'évoluer avec la législation et les nouvelles technologies. La définition peut souvent être comprise de manière très étroite ou très inclusive, ce qui rend une réponse plus difficile.
Donc, que constituent exactement les emplois verts ? Pour Frederic Gaspoz, il y a seulement trois critères convenus en matière d’environnement :
1. Impact sur la protection de l'environnement
Premièrement, les emplois verts doivent avoir un impact direct ou indirect sur le bien-être de la planète. Ainsi, lorsque les employeurs définissent les descriptions de fonctions, certains objectifs écologiques doivent être intégrés dans le processus. Frederic Gaspoz souligne que les objectifs suivants ne doivent pas être respectés dans tous les cas pour autant que l'impact reste la protection de l'environnement. Ainsi, un emploi vert recherche plusieurs des objectifs suivants:
* Il contribue à la génération et l'utilisation des énergies renouvelables.
* Il sert à diminuer les niveaux des émissions de gaz à effet de serre, les polluants et les matériaux toxiques.
* Il préserve les ressources naturelles comme l'eau, terre et énergie.
* Il réduit les déchets, que ce soit en termes de recyclage, la réduction et la réutilisation.
* Il diminue l'utilisation de matières dangereuses dans le sens d'entrée ou de sortie.
* Il promeut la biodiversité et la restauration des écosystèmes endommagés.
* Il réduit l'impact négatif de l'humanité sur la planète.
2. Impact sur l'économie
Les emplois verts exercent également un impact sur l'économie note Frederic Gaspoz. Gardons à l'esprit que l'administration Obama voit les emplois verts comme l'un des moyens les plus efficaces pour soutenir la reprise économique, principalement par le biais du plan de stimulus vert, dont les incitations fiscales en faveur des fabricants de systèmes solaires et éoliens sont les fers de lance. Les promoteurs du plan affirment qu'au moins 3,3 millions emplois seront créés par cette politique. Si l'on considère que le taux de chômage est maintenant sous la barre de 10 pour cent, c'est une bonne nouvelle en effet, relève Frederic Gaspoz.
3. Impact sur le développement personnel
Troisièment, Frederic Gaspoz note que les emplois verts passent également par le développement et l’épanouissement personnel. Les emplois verts peuvent ouvrir de nouvelles voies vers une main-d'œuvre plus heureuse à bien des égards. D'une part, des travailleurs au chômage auront désormais plusieurs perspectives d'emploi. De plus, Les travailleurs sentent également que pendant qu'ils exercent une activité lucrative, ils portent aussi la responsabilité de la protection de l'environnement.
Beaucoup de gens diront, comme Frederic Gaspoz, que les emplois verts sont une situation de gagnant-gagnant pour l'ensemble de l'humanité. Les emplois verts sont en forte demande aujourd'hui. Leur potentiel de développement revêt des aspects individuels, économiques et environnementaux qui rendent le défi écologique passionnant.
Frederic Gaspoz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire