lundi 25 février 2013
Fuite nucléaire sur un site Areva USA
Le département américain de l'Energie a averti les autorités locales la semaine passée qu'une fuite avait été détectée sur une citerne du site d'enfouissement de Hanford. Vendredi, le secrétaire américain à l'Energie que d'autres fuites avaient été découvertes.
«Des fuites ont été découvertes sur plusieurs cuves, au moins six, peut-être plus", a déclaré la porte-parole «Bien sûr, nous sommes inquiets car nous ne savons pas quelle est l'importance de ces fuites, ni si elles durent depuis longtemps. Cela soulève de sérieuses questions à propos des 149 cuves à simple coque qui contiennent des boues et des liquides radioactifs à Hanford".
Le site nucléaire de Hanford est situé à environ 300 km au sud-est de Seattle. Il avait été à l'origine utilisé pour produire le plutonium utilisé dans les deux bombes nucléaires larguées sur le Japon en 1945, qui ont mis fin à la Seconde Guerre mondiale.
Par la suite la production nucléaire du site avait été augmentée durant la guerre froide, mais le dernier réacteur a été fermé en 1987. "La production d'armes nucléaires a laissé des déchets solides et liquides qui comportaient des risques pour l'environnement local", notamment la rivière Columbia.
Le groupe français Areva qui gère le site depuis 2008 parle de 170 cuves contenant 200 000 m3 de déchets chimiques et radioactifs.
Frederic Gaspoz
@Frederic Gaspoz
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire