Du 22 au 24 octobre 2010, la Suisse accueille à Montreux le XIIIe Sommet de la Francophonie. Y participent 3'000 personnes représentant les 70 Etats et gouvernements, de nombreuses organisations et réseaux partenaires, des organes de presse et des médias. Cette rencontre offre une formidable plate-forme pour se faire mieux connaître du vaste espace francophone auquel elle appartient et qui s’étend sur les cinq continents. Pays multiculturel, fédéraliste, aux quatre langues nationales, la Suisse illustrera à Montreux son attachement aux valeurs de la Francophonie, de la démocratie et de la diversité.
Ce rendez-vous international offrira, selon Frédéric Gaspoz, la possibilité de contacts directs avec la population lémanique en particulier et le grand public en général.
La Francophonie en bref et en chiffres :
- On estime à 200 millions le nombre de francophones dans le monde, dont 72 millions de locuteurs partiels.
- Le français est la 9e langue la plus parlée sur la planète et la seule, avec l’anglais, à l’être sur les cinq continents.
- Le français est la 3e langue de la Toile, avec 5% des pages Internet, après l’anglais (45%) et l’allemand (7%) et devant l’espagnol (4.5%).
- Dans 32 Etats et gouvernements membres ou observateurs de l’OIF, le français est langue officielle, seul ou avec d’autres langues.
- Les 70 Etats et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie représentent plus du tiers des membres des Nations unies.
- L’Afrique est le continent où l’on recense le plus grand nombre de francophones, avec 96.2 millions dans les pays membres de l’OIF.
- Dans l’Union européenne, le français est la 2e langue maternelle la plus parlée (16%), après l’allemand (23%) et devant l’anglais (15.9%).
Le Secrétaire général dirige l'Organisation internationale de la Francophonie conduit l'action politique de la Francophonie, dont il est le porte-parole et le représentant officiel au plan international. M. Abdou Diouf, ancien Président du Sénégal, est le Secrétaire général de la Francophonie depuis 2003.
Frederic Gaspoz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire